fbpx

LES AVANTAGES RÉELS D’UNE ÉDUCATION ET D’UN APPRENTISSAGE MONDIAL

international studylix 11

Beaucoup de choses ont été écrites sur le 21e siècle – le début de l’ère mondiale – et sur la nécessité aujourd’hui plus que jamais pour les Marocains d’acquérir une expérience internationale. La plupart du temps, cela concerne directement les études à l’étranger. Bien que cela soit presque entièrement vrai, il semble y avoir une faille dans la façon dont nous considérons les avantages de grandir dans une société mondiale et d’apprendre dans une classe mondiale. Et voici pourquoi !

Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un terminer la phrase « L’expérience internationale est importante… » avec « pour obtenir un meilleur emploi » ou « pour entrer dans une meilleure école ? » Encore une fois, même s’il est vrai que passer du temps à l’étranger peut aider à façonner votre CV, l’avantage le plus important de l’expérience internationale et de l’apprentissage dans un environnement mondial est qu’il vous aide à vous façonner en tant que personne.

Comme l’écrit une école internationale en Chine, l’apprentissage dans une salle de classe mondiale offre aux étudiants la possibilité d’augmenter leur conscience et leur compréhension des autres cultures, favorise la pensée critique et aide à développer une appréciation pour d’autres points de vue. En effet, l’expérience internationale et une éducation mondiale aident à former des étudiants financièrement indépendants, capables de gérer leur temps, capables de réfléchir de manière critique et d’analyser les situations, capables de communiquer efficacement et qui voient le monde dans une perspective beaucoup plus large.

Croissance académique

Growth

Que vous soyez un élève du primaire en excursion, un adolescent fréquentant un lycée international de Casablanca ou un étudiant à l’étranger en Espagne, certains des apprentissages les plus importants se font en dehors de la salle de cours.

On apprend plus de chinois en passant du temps avec des amis à Pékin que pendant deux ans a étudier un manuel aux États-Unis. On développe une plus grande appréciation pour l’art et l’architecture en voyant réellement certaines des plus grandes peintures, sculptures et structures du monde, plutôt que de simplement regarder des images.

Une salle de classe, des tableaux blancs et des manuels ont tous leur place, mais ils ne sont qu’une partie de ce qu’il faut pour obtenir une éducation complète. Le problème est qu’il y a souvent un énorme fossé entre la salle de classe et l’autre partie de ce qu’il faut pour obtenir une éducation complète – le monde réel. Le monde réel implique des personnes de tous âges et capacités, cultures, langues et modes de vie. Et pour connaître une véritable croissance académique, il est nécessaire de prendre ce que l’on étudie dans une salle de classe et d’appliquer ces connaissances à l’extérieur dans la «salle de classe mondiale».

Croissance personnelle

Personal Growth

Une partie de la croissance implique le développement de certaines compétences qui sont nécessaires pour fonctionner dans la société : l’indépendance, la gestion du temps, l’organisation, les compétences sociales, la confiance en soi. Alors que les élèves qui n’ont jamais fait l’expérience de la vie en dehors de la classe traditionnelle ont toujours la capacité de réaliser ces compétences, ceux qui ont grandi en apprenant en classe mondiale ont un avantage très tangible.

Dans certaines situations, comme un semestre à l’étranger au collège, c’est probablement la première fois qu’un étudiant est seul, et donc il ou elle est obligée de développer ces compétences à un rythme accéléré ou à un niveau supérieur simplement par pure nécessité. Sans que les parents ne se rabattent toujours, les élèves doivent assumer eux-mêmes la responsabilité de leurs actes, et même si ce n’est pas toujours facile, presque tous réussissent.

Avoir à vivre et à prendre des décisions importantes dans un environnement inconnu est un autre avantage, et l’une des principales raisons pour lesquelles les étudiants ayant une expérience internationale sont capables de mûrir et de développer de nombreuses compétences de vie à un degré inégalé par les autres. Le jugement personnel, la pensée rationnelle et la résolution de problèmes prennent une toute nouvelle dimension lorsqu’ils impliquent une langue, une culture et un environnement différents.

Croissance culturelle

hand

Le monde est un endroit énorme. L’un des plus grands mauvais services que nous pouvons nous faire est de limiter notre point de vue sur la vie et le reste du monde en ne sortant pas et en faisant l’expérience. Il y a une valeur intangible qui vient de s’immerger dans une culture – s’acclimater à un nouvel endroit, s’intégrer dans la communauté, interagir avec les populations locales et comprendre comment les autres vivent.

Voyager dans différents pays d’Europe et d’Asie par exemple permet de voir comment vivent les autres sociétés, à quoi ressemblent leurs gros titres et comment les gens là-bas perçoivent à la fois l’Amérique et le reste du monde. On peut développer des opinions en fonction de ce qu’on vie comme expériences et d’endroits qu’on visite et de pensées des personnes qu’on rencontre.

Plus vous avez de perspective sur la vie, plus vos opinions et vos décisions sont instruites. Lorsque vous apprenez dans un environnement mondial, vous êtes initié à de nouvelles perspectives sur les affaires courantes et les problèmes mondiaux, vous en arrivez à apprécier l’importance de la différence et vous développez la capacité de prendre vous-même de meilleures décisions plus éclairées.

Tout cela revient à une meilleure compréhension mutuelle des peuples du monde et, en fin de compte, ce sera la clé d’une société mondiale stable, productive et pacifique.

fr_FRFrançais